عربي   Français   English

 


  

Dialogue 5+5 : M. Lamamra conduira la délégation algérienne à la 13ème Conférence des MAE à Marseille 26/10/2016

 


Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, conduira la délégation algérienne aux travaux de la 13ème Conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée Occidentale (Dialogue 5+5), qui se tiendra vendredi à Marseille (France). 

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 examineront à cette occasion "plusieurs questions régionales et internationales telles que la situation en Libye, en Syrie et en Irak, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le développement et la coopération, l'éducation, l'emploi et la jeunesse, les défis climatiques dans la perspective de la COP 22".

L'Algérie qui accorde une "importance particulière" à ce cadre de dialogue, "saisira cette opportunité pour réitérer sa position traditionnelle d'appui à la promotion des liens de bon voisinage et au renforcement des relations de coopération et de partenariat entre ses Etats membres". 

Elle plaidera également en faveur du "renforcement du dialogue politique et de la coopération pour relever les défis communs auxquels fait face la région". 

Il est à souligner que l'Algérie est appelée à prendre, au terme de cette conférence, la prochaine coprésidence du Dialogue 5+5 pour la rive Sud, au cours des deux prochaines années. 

Le chef de la diplomatie algérienne s'entretiendra, en marge de cette conférence, avec un certain nombre de ses homologues des deux rives de la  Méditerranée. 

Il procèdera, dans la même journée, à l'inauguration du nouveau siège du Consulat général d'Algérie à Marseille, en présence notamment des représentants de la communauté algérienne établie dans cette circonscription, des autorités locales de cette ville ainsi que de personnalités représentant le pays hôte.