عربي   Français   English

 


  

Le SG du MAE conduira la délégation algérienne au Conseil ministériel de l'OCI 17/10/2016

 

 

 

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Hassane Rabehi, conduira la délégation algérienne à la 43e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tiendra les 18 et 19 octobre à Tachkent (Ouzbékistan).

Cette session ayant pour thème "L'éducation et l'illumination, le chemin vers la paix et la créativité", intervient dans "un contexte international très mouvementé, marqué par la persistance des défis auxquels fait face le monde islamique, le terrorisme et l'extrémisme, la crise syrienne, la situation en Libye, la question palestinienne, ainsi que le problème de l'islamophobie et la pauvreté .
"La question de la Palestine et le conflit arabo-israélien, la lutte contre le terrorisme international et les conflits dans le monde islamique, notamment la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, au Mali et au Jammu Kashmir, le rejet des sanctions économiques unilatérales imposées aux Etats membres de l'OCI, sont entre autres points inscrits à l'ordre du jour de cette session".

La réunion traitera également "des questions liées au désarmement, à la situation des communautés musulmanes dans des pays non membres, à la réforme de l'ONU et l'élargissement de son Conseil de sécurité".

Au plan économique, cette session examinera "les voies et moyens à même de favoriser la coopération économique et commerciale entre les pays membres de l'OCI".

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères mettra à profit son séjour à Tachkent pour s'entretenir avec son homologue Ouzbèk des sujets relatifs aux relations bilatérales et les moyens de leur développement.