عربي   Français   English

 


  

Messahel prend part jeudi aux travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe 07/09/2016

 

 

 

Le ministre des affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats Arabes,  Abdelkader Messahel prendra part jeudi au Caire aux travaux de la 146e session ordinaire du Conseil de la Ligue, en présence des ministres arabes des affaires étrangères et du secrétaire général de la Ligue.

Cette session ministérielle abordera les questions politiques et sécuritaires arabes notamment la situation actuelle en Syrie, en Libye, au Yémen et en Somalie.

Il s'agira aussi de l'examen de la question palestinienne et du conflit arabo-israélien, marqué par l'arrêt du processus de paix en raison de l'obstination d'Israël et la poursuite de l'implantation de colonies et de ses agressions contre le peuple palestinien.

La session se penchera sur les dossiers de la sécurité régionale, du terrorisme et de l'extrémisme ainsi que les voies à même de lutter contre ces deux phénomènes aux niveaux arabe, régional et international.

La création d'une région exempte d'armes de destruction massive en Moyen Orient, outre l'évaluation du processus de reforme et de développement de la Ligue arabe et la préparation des différentes échéances relatives notamment aux forums de coopération entre la Ligue et ses partenaires régionaux et internationaux, seront également examinés.

La participation de M. Messahel sera l'occasion pour réaffirmer les positions inaliénables de l'Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, soutenant les questions arabes justes et à leur tête la question palestinienne et son souci permanent de contribuer efficacement à la réussite des processus de dialogue et l'entente en vue d'aboutir à des règlements politiques aux crises qui secouent certains pays arabes et renforcer les fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région.

En marge de ces travaux, M. Messahel aura des entretiens avec ses homologues arabes sur l'ordre du jour de la session et les questions régionales et internationales d'intérêt commun et sur les voies et moyens de consolider les relations bilatérales.

Les travaux préparatoires de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents ont pris fin hier (mardi) après élaboration des projets de décisions relatifs aux différentes questions politiques, juridiques, financières et administratives à soumettre aux ministres des affaires étrangères lors de cette session.