عربي   Français   English

 


  

M. Sellal reçoit le premier vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale de Libye 10/09/2016

 

 

 

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a reçu, samedi à Alger, le premier vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale de Libye, M. Ahmed Miitig.

Cette audience qui a permis d'évaluer la situation politique et sécuritaire en Libye, intervient au moment où "une nouvelle dynamique politique est envisagée pour l'accélération du processus du règlement de la crise en Libye".

"Les dernières réunions portant sur le dialogue national inter-libyen et sur la réconciliation nationale, la réunion internationale sur la Libye prévue en marge de la session annuelle de l'Assemblée Générale des Nations Unies à la veille de la réunion du Conseil de sécurité à la fin du mois en cours, constituent des avancées réelles".

Par ailleurs, la 146e session du Conseil des ministres de la Ligue des Etats arabes qui s'est tenue au cour de cette semaine, a renouvelé son appui à la solution politique en Libye par la mise en oeuvre de l'Accord du 17 décembre 2015.

La visite qu'a effectuée les 3 et 4 septembre 2016 en Algérie, M. Martin Kobler, Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, a confirmé le rôle "positif et constructif" que déploie l'Algérie pour aider à la résolution du conflit dans le cadre de son appui au processus de l'ONU.

"Dans ce cadre, M. Ahmed Miitig a tenu à rendre un hommage particulier à l'Algérie pour les efforts déployés sous la conduite de Monsieur le Président de la République dans la recherche et la mise en oeuvre d'une solution politique garantissant la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l'unité du peuple libyen grâce à la promotion de la réconciliation nationale".

L'entretien s'est déroulé en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel.