عربي   Français   English

 


  

Ould Khelifa reçu par le président Hassan Rohani 19/09/2016

 

 


Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a été reçu, dimanche au Venezuela, par le président iranien, Hassan Rohani avec lequel il a évoqué la situation régionale instable et celle du marché international des hydrocarbures qui "requiert de nouveaux consensus" pour assurer l'équilibre du marché pétrolier et la stabilité des cours.

Dans le cadre de sa participation en tant que représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au 17ème sommet du Mouvement des non- alignés (MNA) à l'île Margarita (Venezuela), M. Ould Khelifa a été reçu en marge des travaux par le président de la République islamique d'Iran avec lequel il a évoqué "la situation régionale actuelle marquée par l'instabilité et qui requiert d'œuvrer au respect de la souveraineté des Etats pour réaliser la sécurité et la paix internationales".

Les deux parties ont également évoqué la situation du marché international des hydrocarbures qui "requiert la mise en place de nouveaux consensus aboutissant à l'équilibre du marché et à la stabilité des cours de pétrole en étant équitables tant pour le producteur que pour le consommateur et permettant de réaliser les aspirations des peuples au développement".

De son côté, M. Rohani a affirmé que "l'Iran pour sa part et l'Algérie sous la bonne gouvernance de son Excellence le Président de la République Abdelaziz Bouteflika œuvrent sérieusement à renforcer leurs relations historiques exceptionnelles et fortes au plan politique à travers la dynamisation de l'interactivité économique, financière et scientifique entre les deux pays".

Dans ce sens, le président iranien a évoqué les grands projets communs "qui consolident la coopération entre les deux pays".