عربي   Français   English

 


  

Messahel au Sommet de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) 24/08/2016

 

 

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 6ème Sommet de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICADVI), prévu les 27 et 28 août à Nairobi, Kenya.

Ce sommet a pour thème "faire progresser l'Agenda de développement durable de l'Afrique : TICAD, partenariat pour la prospérité".

Outre l'évaluation des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du plan d'action de Yokohama, adopté lors de la TICAD V en 2013,  les discussions porteront, sur les thèmes de l'industrialisation, de la santé ainsi que de la stabilité sociale.

Le Sommet de Nairobi se tient à un moment ou l'Afrique, sous la double impulsion du NEPAD et de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, s'emploie à réunir les conditions nécessaires pour son développement grâce à une meilleure coopération avec ses différents partenaires.

La tenue du Sommet de la TICAD, pour la première fois en Afrique, témoigne de la volonté et de l'intérêt croissant du continent africain à s'approprier ce processus de coopération engagé, plus de 23 ans, avec le Japon.

Par ailleurs, M. Messahel, représentera également le Président de la République au 25ème Sommet du mécanisme africain d'évaluation par les Pairs (MAEP), prévu le 26 août dans la capitale kenyane.

Cette session sera consacrée à l'examen des rapports d'évaluation de Djibouti, du Tchad et du Sénégal ainsi que le deuxième Rapport d'étape du Mozambique et du Rapport relatif à la revitalisation du MAEP.