عربي   Français   English

 


  

Forum Chine-Afrique : les chefs de délégation africains visitent la zone économique spéciale de Souzhou 30/07/2016

 


 

Les chefs de délégation africains ont visité la zone économique spéciale de Souzhou (dans la province chinoise de Jiangsu), dans le cadre de la réunion des coordinateurs de la mise en oeuvre des actions de suivi du sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui a pris fin vendredi à Pékin.

Les chefs de délégation africains, dont le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes Abdelkader Messahel, ont visité une unité industrielle de cette région avant de prendre part à une conférence animée par le manager de la Zone économique spéciale de Suzhou, qui a présenté un exposé exhaustif sur son fonctionnement et ses performances.

Ils ont également eu un historique de cette zone dont la création remonte à 1994, dans le cadre dÆun accord conclu entre la Chine et Singapour. Depuis, cette région a connu un développement remarquable faisant d'elle un pôle d'attraction, accueillant quelque 5.600 entreprises. Le revenu par habitant au sein de la zone a atteint 40.000 dollars américains en 2016.

Les chefs de délégation africains ont été reçus également par le gouverneur de la province du Jiangsu qui a offert en leur honneur un dîner officiel.         

Leur visite dans la région a eu lieu dans le cadre des travaux de la Réunion des coordinateurs sur la mise en oeuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui ont pris fin vendredi à Pékin et ont été sanctionnés par une déclaration finale, à la satisfaction partagée des participants.  

 M. Messahel à la tête de la délégation algérienne à cette rencontre ministérielle, a prononcé lors de la plénière deux discours, un au nom de la région de l'Afrique du nord, et un autre au nom de l'Algérie. 

Dans son discours au nom de l'Algérie, M. Messahel a rappelé que les relations algéro-chinoises ont connu une "progression remarquable" depuis l'arrivée au pouvoir du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, illustrée  par la densification des échanges de visites de haut niveau, l'intensification de la concertation sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun et l'essor "remarquable" des échanges commerciaux.

Les intervenants lors de la plénière étaient d'accord à dire que beaucoup de progrès ont été enregistrés ces six derniers mois dans la mise en oeuvre des plans d'action du dernier sommet de la FCSA.            

La rencontre a été sanctionnée par une déclaration finale, dans laquelle les participants ont renouvelé leur volonté de concrétiser les objectifs arrêtés d'un commun accord.

 

Plus de 300 participants, avec une représentation de très haut niveau, étaient présents à cette rencontre consacrée à l'évaluation des engagements pris lors du dernier sommet de la FCSA à Johannesburg en décembre dernier.