عربي   Français   English

 


  

Sommet de Nouakchott: clôture de la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères 23/07/2016

 


Les ministres arabes des Affaires étrangères ont entériné samedi à Nouakchott à la fin de leur réunion préparatoire au 27e sommet ordinaire le projet d'ordre du jour du sommet prévu lundi prochain.

Dans une déclaration à l'issue des travaux  de la réunion préparatoire au sommet arabe à laquelle a pris part le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes Abdelkader Messahel, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmed Benhelli que tous les projets de résolutions , qu'ils soient politiques ou socio-économiques ont été approuvés en attendant leur adoption par les chefs d'Etats arabes lors de leur sommet prévu les 25 et 26 juillet courant.

Le projet de déclaration de Nouakchott "mettra l'accent sur les axes majeurs de l'action arabe commune en ce qui concerne la solidarité arabe , la lutte anti-terroriste et le règlement des crises politiques en Libye, , en Syrie et au Yémen outre les développements de la question palestinienne à la lumière de l'initiative de paix française".

Les participants se sont penchés sur la question de la reforme de la Ligue arabe, revendication constante de l'Algérie pour accompagner les changements internationaux et faire face aux défis et dangers qui guettent la région arabe.

M. Messahel avait souligné dans son intervention lors de la réunion " l'importance d'achever le processus de reforme de la Ligue arabe et de l'inscrire parmi les priorités". 

En marge des travaux, M. Messahel s'est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères libyen Mohamed Tahar Siala et djiboutien sur les questions inscrites à l'ordre du jour du sommet outre les relations bilatérales.