عربي   Français   English

 


  

Lamamra s’entretient à Kigali avec plusieurs de ses homologues africains 14/07/2016

 

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu mercredi à Kigali (Rwanda) avec plusieurs de ses homologues africains.

M. Lamamra, qui conduit la délégation algérienne aux travaux des rencontres ministérielles préparatoires au sommet de l’Union africaine, a eu ces entretiens, en marge de la 29ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.

Le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu avec le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Mahamat Faki, président en exercice du Conseil exécutif de l’UA. 

Les ministres, qui se sont félicités de la haute qualité des relations algéro-tchadiennes, ont échangé leurs points de vue sur les principales questions inscrites à l’agenda continental et sur lesquels se pencheront les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. 

M. Lamamra a également rencontré ses homologues de Zimbabwé, Simbarashe Mumbengegwi, d'Ethiopie, Tedros Adhanom Guebreyesus, et de Ghana, Hannah Tetteh, avec lesquels il a passé en revue le renforcement des relations bilatérales entre l'Algérie et ces pays respectifs.

Le ministre d’Etat a également abordé avec ses interlocuteurs les questions de paix et de sécurité en Afrique et les efforts de l’Union africaine en matière de résolution des crises sur le continent.

M. Lamamra s’est également réuni avec le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Taher Siala, qui l’a informé des récents développements intervenus en Libye et des efforts en cours pour un retour à la normalité dans ce pays. 

Les deux ministres ont aussi abordé l’état de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel et les efforts communs au sein des pays voisins et dans le cadre du processus de Nouakchott pour faire face au terrorisme et à la criminalité transfrontalière. 

Le chef de la diplomatie algérienne a également été hôte d’un déjeuner de travail offert par la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, dont le pays accueille le sommet de l’UA. 

Durant leur rencontre, les deux parties ont eu des discussions sur les points inscrits à l'ordre du jour de ce sommet et ont abordé les prochaines échéances des mécanismes de coopération bilatérale entre l’Algérie et le Rwanda.