عربي   Français   English

 


  

Messahel rencontre des membres de la communauté nationale établie en Italie 09/07/2016

 

 

 Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a rencontré, samedi à Rome, des membres de la communauté nationale établie en Italie, a qui il a transmis les veux du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de la double célébration du 54ème anniversaire de l'Indépendance et de la Jeunesse et de l'Aid El-Fitr.             

M. Messahel a souligné l'intérêt particulier que le chef de l'Etat porte à l'endroit de la communauté nationale établie à l'étranger, rappelant, à ce titre, les mesures prises en vue de répondre à ses préoccupations et à ses attentes, en matière administrative et consulaire, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.        

Il a, également, mis en exergue les importantes réformes menées aux plans politique et économique par le président de la République, "visant essentiellement à la consolidation de l'Etat de droit, l'approfondissement de la démocratie participative et à l'amélioration des conditions socioéconomiques, couronnées par la récente réforme constitutionnelle".                     

M. Messahel a relevé aussi les importants acquis pour la femme algérienne dans tous les domaines, "donnant tout son sens à l'évolution que connaît la société algérienne dans son ensemble, ces dernières années".

Le ministre a souligné toute l'importance qu'attache le chef de l'Etat à la place et au rôle central de la jeunesse dans l'édification nationale.

M. Messahel a évoqué, enfin, l'excellence des relations bilatérales entre l'Algérie et l'Italie et le partenariat stratégique qui lie les deux pays, mettant l'accent sur la "place centrale" qu'occupe la communauté algérienne dans cette relation bilatérale et relevant le "fort et constant" attachement de cette communauté à l'endroit de l'Algérie et de la place qui lui revient dans le développement national, a-t-on ajouté de même source.

La rencontre du ministre avec la communauté nationale, à laquelle étaient présents le nouvel ambassadeur d'Algérie en Italie, Abdelhamid Senouci Bereksi, et le consul général à Milan, Abdelhakim Touahria, a eu lieu en marge de la tenue de la deuxième session du dialogue stratégique bilatéral sur les questions politiques et sécuritaires.

Cette session a été coprésidée par M. Messahel et le secrétaire d'Etat italien aux Affaires étrangères et la Coopération internationale, Vincenzo Amendola.

Au cours de son séjour en Italie, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes s'est entretenu avec Paolo Gentiloni, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.