عربي   Français   English

 


  

M. Youcef YOUSFI appelle au renforcement de la coopération Sud-Sud 20/01/2008

 

M. Youcef YOUSFI appelle au renforcement de la coopération Sud-Sud 


M. Youcef Yousfi, Ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie aux Nations Unies, a appelé au renforcement de la coopération Sud-Sud et à la conjugaison des efforts communs pour relever les défis du développement. 

Le groupe de pays africains aux Nations unies "demeure confronté à de multiples défis de développement sous l’effet de la mondialisation qui requièrent, pour être relevés, la conjugaison de nos efforts collectifs", a déclaré M. Yousfi, au nom de ce groupe, dont il assure la présidence pour le mois en cours. 

M. Yousfi s'exprimait lors de la cérémonie solennelle de passation de la présidence de l’Organisation du Groupe des 77 (G77) cette semaine au siège des Nations Unies, à New York. L’Etat insulaire des Caraïbes d’Antigua et Barbuda s'est ainsi vu confier à cette occasion, pour l’année 2008, la présidence tournante du G77. Il succède au Pakistan. La présidence pour 2009 reviendra à la région Afrique. 

Pour le chef de la mission diplomatique algérienne auprès de l’Organisation internationale, "il importe également de déployer des efforts soutenus pour la promotion de la coopération Sud-Sud à travers notre action commune pour la réalisation des objectifs et des aspirations de notre groupe". 

"A cet effet, nous devrions poursuivre les efforts communs menés pour renforcer la coopération Sud-Sud afin de mettre en synergie les potentialités inestimables des pays en développement", a encore souligné M. Yousfi. 

La cérémonie solennelle de passation de la présidence du G77 a été présidée par M. Winston Baldwin Spencer, Premier ministre d’Antigua et Barbuda. 

Elle s’est tenue en présence notamment du Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, du Président de la 62 ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Srgjan Kerim, de l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Kemal Dervis, et du Secrétaire exécutif de l’Organisation du Groupe des 77, l'Algérien Mourad Ahmia. 

Lors de cette cérémonie, plusieurs questions ont été abordées, notamment la reforme des Nations Unies, les changements climatiques, la coopération Sud-Sud ainsi que les grandes échéances internationales pour 2008 dont la conférence des Nations Unies sur le financement du développement ainsi que la conférence des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud