عربي   Français   English

 


  

Afrique/Pays nordiques: M. Lamamra plaide pour une concrétisation des engagements de la communauté internationale 27/05/2016

 


 

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a plaidé vendredi à Oslo (Norvège) pour une revitalisation des partenariats Afrique-pays nordiques et de concrétiser les engagements de la communauté internationale.
 
"Le partenariat entre l'Afrique et les pays nordiques appelé à se développer et se revitaliser grâce à ce genre de réunion", a déclaré M. Lamamra qui a co-présidé la séance de travail sous le thème ( migration et mobilité) avec son homologue finlandaise, Lenita Toivakka, lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de quinze pays africains et cinq pays nordiques. 

"La réunion est très importante pour promouvoir les relations et les partenariats entre les pays africains et nordiques, notamment pour contrer ensemble les préoccupations communes, le terrorisme, la xénophobie, l'islamophobie, l'extrémisme violent et aussi trouver des solutions ensemble au problèmes migratoires", a ajouté M. Lamamra. 

"L'Algérie est invité pour la première fois à cette rencontre", s'est félicité M. Lamamra, rappelant que "l'Algérie est toujours fidèle aux engagements de l'Union africaine et oeuvre à promouvoir le panafricanisme". 
M. Lamamra a appelé à l'occasion de "ce rendez-vous extraordinairement important à aller au niveau opérationnel", soulignant que "les objectifs doivent être traduis sur le terrain concernant le développement durable, le partenariat et la diplomatie préventive en respectant la dignité humaine." 

"Nous avons aujourd'hui des atouts et il faut les mettre en £uvre pour réaliser les objectifs de développement durables ODD", a noté M. Lamamra, rappelant dans ce sens l'importance de "conjuguer les efforts de l'ensemble des pays pour atteindre les objectifs et des résultats concrets dans tout les domaines, notamment l'éducation et la santé, la paix et la sécurité". 
Intervenant lors de cette séance de travail, la ministre des affaire étrangères finlandaise, Mme Toivakka, a indiqué que " les objectifs de développement durable ODD sont étroitement liés à la migration", rappelant  également que la femme a un rôle important à jouer dans la construction de la paix". 

"il faut donner à la femme sa place qu'elle mérite dans nos société pour qu'elle apporte sa contribution en vue d'une paix durable", a-t-elle soutenue. 
 Pour sa part, le chef de la diplomatie somalienne, Abdusalam Omer, a appelé à "une étroite collaboration pour que la pauvreté abjecte soit éliminée, grâce, ajoute-il, à la coopération avec nos partenaires africains et nordiques". 
Cette réunion qui se veut un espace d'échange sur des questions concernant la paix, la sécurité, le développement durable, la migration et le partenariat entre les pays nordiques et africains, a débuté jeudi avec la présence des représentants d'une quinzaine de pays africains et de cinq pays nordiques. 

Les ministres étaient réunis jeudi dans la soirée autour d'un dîner de travail, pour l'ouverture officiel des travaux de la réunion, qui s'achèvent dans la soirée. 

La réunion a regroupé cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) et une quinzaine de pays africains (Algérie, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Niger, Nigeria, Ghana, Sénégal, Lesotho, Somalie, Mali, Tanzanie, Mozambique...).