عربي   Français   English

 


  

Afriques/Pays nordiques: début à Oslo des travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères 26/05/2016

 

 

 

Les travaux de la réunion restreinte des ministres des Affaires étrangères de quinze pays africains et des cinq pays nordiques, 
ont débuté jeudi dans la soirée à Oslo (Norvège), avec la participation du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. 

Les ministres se sont retrouvés à, "scnadiv Holmenkollen Park Hotel", autour d'un dîner de travail, marquant ainsi l'ouverture officiel des travaux de la réunion, où une allocution a été prononcée par le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brende. 

Rappelant  que l'objectif de ce rendez-vous est de créer un cadre de dialogue et d'échange sur des questions concernant la paix, la sécurité, et la migration. 

Les ministres auront l'occasion vendredi de rencontrer des chefs d'entreprises et des représentants du monde des affaires norvégiens pour échanger leurs points de vue sur les opportunités d'investissement et de partenariat. 

M. Lamamra, qui co-présidera avec son homologue finlandais une séance de travail consacrée à "la thématique de la migration et de la mobilité", aura également des rencontres bilatérales avec ses homologues africains et nordiques. 

La réunion regroupe cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) et une quinzaine de pays africains, dont l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Bénin, le Niger, Nigeria, Ghana, le Sénégal, la Somalie et le Mali.