عربي   Français   English

 


  

L'Algérie a de tout temps milité pour le triomphe des causes africaines 26/05/2016

 



L’Algérie a de tout temps milité aux avant-postes de l’unité d’action africaine pour le triomphe des causes du continent, a indiqué mercredi à Alger le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

"L’action commune méritoire que mène l’Union africaine (UA) pour le parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental illustre la fidélité de l’Afrique à sa propre histoire", a précisé M. Lamamra dans une intervention à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique.

Il a affirmé que "la solidarité agissante de l’Afrique avec la cause du peuple palestinien participe de cette même cohérence".

"Cette action commune vaut pour la sécurité collective de tout le continent et singulièrement de l’espace sahélo-saharien où l’Algérie assume pleinement son rôle de pays exportateur de paix et de stabilité", a-t-il fait valoir.

"Qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme ou de son plein engagement en faveur de l’application de l’Accord de paix au Mali comme de l’Accord politique et de la réconciliation nationale en Libye, l’Algérie donne tout son sens au compter-sur-soi collectif pour un avenir qualitativement meilleur pour tous", a-t-il ajouté.

Pour lui, "cette approche collective est, également, cruciale afin de promouvoir les revendications légitimes de l’Afrique sur la réforme des Nations Unies et, plus particulièrement, la démocratisation du Conseil de Sécurité, telles qu’exprimées dans le consensus d’Ezulwini et la Déclaration de Syrte".