عربي   Français   English

 


  

Messahel en visite mercredi à Tripoli pour renouveler l'appui de l'Algérie aux efforts de paix en Libye 19/04/2016

 

 

 

 

 Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, effectuera mercredi une visite à Tripoli pour renouveler l'appui de l'Algérie aux efforts visant le recouvrement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Libye.

Au cours de cette visite, il sera procédé à "une évaluation d'ensemble de la situation en Libye et dans la région à la lumière des récents développements importants intervenus dans ce pays et d'examiner les perspectives de renforcement et de consolidation des relations bilatérales de coopération dans les divers domaines".

A cette occasion, M. Messahel "renouvellera l'appui de l'Algérie aux efforts soutenus des autorités libyennes en faveur du recouvrement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Libye".

"L'Algérie, qui s'est pleinement investie depuis le début de la crise en Libye en faveur du processus conduit par les Nations Unies depuis son lancement pour la recherche d'une solution politique, avait fortement plaidé pour la préservation de la souveraineté de ce pays frère, de son intégrité territoriale et de l'unité de son peuple".

 Elle "avait encouragé tous les Libyens à engager un dialogue franc et sans exclusion, et soutenu la formation d'un gouvernement de large entente nationale à Tripoli, capitale de la Libye, pour faire face aux défis institutionnels, politiques, sécuritaires, économiques et de lutte contre le terrorisme auxquels elle fait face et qui exigent la coopération de tous ses partenaires internationaux et régionaux".

"En cette phase cruciale et décisive que traverse ce pays frère et voisin, l'Algérie réitère, de nouveau, son engagement à accompagner les autorités libyennes et exhorte l'ensemble des libyens à privilégier le dialogue, la concertation, la réconciliation nationale et à placer l'intérêt suprême de leur pays au-dessus de toutes les contingences pour mettre définitivement fin aux souffrances etdifficultés endurées par le peuple frère de Libye".