عربي   Français   English

 


  

Messahel s'entretient à Addis-Abeba avec la présidente de la Commission de l'UA 06/04/2016



Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, mardi à Addis-Abeba, avec la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

La rencontre a permis l’examen des questions africaines de l’heure, notamment les élections des membres de la Commission de l'UA qui auront lieu à Kigali en juillet prochain, à l’occasion du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, les défis liés a la lutte contre le terrorisme, ainsi que les situations de crises et de conflits qui secouent le continent.

Dans ce cadre, M. Messahel et Mme Zuma ont examiné la situation au Sahara Occidental à la lumière des derniers développements, soulignant la nécessité pour le Conseil de sécurité d'assumer ses responsabilités en tant qu'organe principal de l'ONU, garant de la paix et de la sécurité internationales et de la décolonisation du Sahara Occidental.

Abordant la situation en Libye, les deux parties se sont félicitées des récents développements intervenus sur cette question, notamment l’installation à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, qui ouvre des perspectives prometteuses pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays.

M. Messahel et Mme Zuma ont également reconnu la nécessité fondamentale pour l'Afrique d'affirmer son unité et de parler d’une seule voix à chaque fois qu'il s’agit de défendre les positions de l'Afrique sur la scène internationale.

Ils sont, par ailleurs, convenus de la nécessité de renforcer davantage le rôle et les missions de l'UA afin de lui permettre de faire face aux défis nouveaux et complexes auxquels le continent est confronté.

Mme Zuma a, enfin, tenu à rendre hommage à l'Algérie pour sa précieuse contribution dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et son rôle pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali et en Libye notamment.