عربي   Français   English

 


  

ALGERIE - ONU - DISTINCTION 28/09/2008

 

Le prix international de la Coopération Sud-Sud décerné au diplomate algérien Mourad Ahmia 


Le premier prix international pour la Coopération Sud-Sud a été décerné au siège des Nations Unies au diplomate algérien, M. Mourad Ahmia, actuel secrétaire exécutif du Groupe des 77 à l'Onu. 

Le diplomate algérien a été honoré pour "le travail remarquable et les efforts inlassables qu'il continue à déployer pour renforcer la solidarité Sud-Sud et promouvoir la coopération entre les pays en voie de développement". 

Le prix a été remis à M. Ahmia par le Président du Groupe des 77, M. W. Baldwin Spencer, Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République d'Antigua et Barbuda, au siège de l'Onu au cours d'une cérémonie à laquelle ont participé le Président de l'Assemblée générale, les Ministres et Chefs des délégations ainsi que de hauts fonctionnaires de l'Onu. 

Durant la cérémonie de présentation du prix, le Premier Ministre d'Antigua et Barbuda a fait part du "dévouement et de l'engagement du diplomate algérien dans le renforcement de la solidarité Sud-Sud et des capacités institutionnelles du Groupe des 77". 

Il a également rappelé que M. Ahmia a lancé en 1994 le cadre institutionnel de la coopération Sud-Sud ainsi que l'idée d'organiser une Conférence des Nations Unies pour la Coopération Sud-Sud dans le but de créer un environnement plus structuré de la coopération entre les pays en développement au sein du système des Nations Unies. 

Il a loué les efforts du secrétaire exécutif du Groupe des 77 pour la "tache colossale" qu'il a entreprise afin de répertorier les activités du groupe depuis sa création en juin 1964 par la publication d'une série d'ouvrages. 

C'est à cet égard que M. Ahmia a publié en 2006 un premier volume intitulé "Le Groupe des 77 aux Nations Unies", et un deuxième volume intitulé "La Coopération Sud-Sud" en 2007. Les deux ouvrages ont été publiés par Oxford University Press à New York. Un troisième volume sur le dialogue Nord-Sud sera publié incessamment.