عربي   Français   English

 


  

Algérie-Pays-Bas: 2e session de la commission de coopération mercredi à La Haye 08/03/2016


La deuxième session de la commission mixte de coopération économique et technologique entre l'Algérie et les Pays-Bas se tiendra mercredi prochain à La Haye.

Cette session se tiendra sous la coprésidence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, et de son homologue néerlandais, Bert Koenders.

Les deux délégations procéderont notamment à l'évaluation de l'état des relations bilatérales et à l'examen des voies et moyens permettant le renforcement et la diversification des relations entre les deux pays.

Les deux parties auront également l'occasion d'échanger leurs vues sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Cette session sera précédée par une réunion d'experts et d'un forum économique algéro-néerlandais les 7 et 8 mars.

Il est prévu, par ailleurs, la signature d'une Convention de coopération dans le domaine de l'agriculture (protection des végétaux et de la quarantaine végétale) et d'un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

Outre ses entretiens avec son homologue, M. Lamamra sera reçu par le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Il rencontrera également la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération et de développement, Liliane Ploumen, et le ministre de l'Immigration au sein du ministère néerlandais de la Sécurité et de la justice, Klass Djkhoff.

A rappeler qu'en 2015, les Pays-Bas étaient le 5ème client commercial de l'Algérie et son 12ème fournisseur.

L'Algérie avait exporté vers les Pays-Bas pour un montant de 2,281 milliards de dollars (6,04% des exportations globales algériennes) et en a importé pour 922 millions de dollars (1,8% des importations globales algériennes) en 2015.

En janvier 2016, les Pays-Bas étaient le 4ème client de l'Algérie avec 179 millions de dollars d'exportations algériennes vers ce pays.