عربي   Français   English

 


  

Entretien téléphonique entre Lamamra et son homologue malien (MAE) 29/02/2016

 

 
 
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a eu, lundi, un entretien téléphonique avec le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

"Le ministre malien a informé M. Lamamra des interactions positives enregistrées ces derniers jours entre les signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali".

M. Diop a mis au courant M. Lamamra "des conclusions de la série des concertations qui se sont tenues du 19 au 26 février 2016, ainsi que des décisions sur lesquelles a débouché la rencontre, samedi dernier, du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, avec les représentants de la CMA et de la plateforme".

Il a été notamment convenu à l’occasion de cette rencontre de l’organisation, à Kidal, du 27 au 30 mars prochain, d’un forum pour la paix et la réconciliation au Mali.

Un calendrier prévoyant la mise en place rapide de nombreuses mesures nécessaires à la consolidation de la stabilité et au renforcement de la paix a été également arrêté.

La mise en place des autorités intérimaires et d’un dispositif de sécurité commun dans le nord malien compte parmi les principales mesures prises dans ce cadre.

M. Lamamra s'est félicité du "climat positif"  qui caractérise le dialogue intermalien et de la "dynamique prometteuse" née des dernières concertations entre les différents acteurs maliens.

Il a renouvelé à son homologue malien la "disponibilité permanente" de l'Algérie à "appuyer le processus de réconciliation nationale et à poursuivre son action en sa qualité de chef de file pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord d'Alger".