عربي   Français   English

 


  

Intenses activités du M. Lamamra en marge de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine 28/01/2016

 

 


Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane LAMAMRA s’est entretenu, en marge de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine, avec ses homologues tchadien, tanzanien et égyptien.

M. Lamamra a saisi l’occasion de ses échanges avec M. Moussa Faki Mahamat, Ministre des Affaires étrangères du Tchad, pour saluer le mandat positif en qualité de membre non permanent  que vient d’accomplir le Tchad au Conseil de Sécurité des Nations Unies et son rôle dans la promotion et la défense des positions africaines au sein de cet organe. Les deux Ministres ont également passé en revue la situation au Sahel et le rôle des pays du voisinage de la Libye dans le soutien du processus politique en cours dans ce pays frère. Le Ministre d’Etat et son homologue tchadien, dont le pays assumera la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2016, ont également procédé à une lecture approfondie des principales questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet notamment la lutte contre le terrorisme. 

Avec son homologue égyptien, le Chef de la diplomatie algérienne a principalement évoqué les derniers développements intervenus sur la scène libyenne, en perspective de la tenue, le 28 janvier 2016, d’une réunion ministérielle du Groupe International de Contact pour la Libye. Les deux Ministres ont réitéré à ce titre l’engagement des deux pays à poursuivre leurs efforts en soutien au Représentant spécial des Nations Unies pour la Libye. 

La rencontre de M. Lamamra avec son homologue tanzanien, Augustine MAHIGA, a été l’occasion pour les Chefs de diplomatie des deux pays de se pencher sur les dossiers inhérents à la coopération bilatérale à la lumière des conclusions de la visite d’Etat, à Alger, du  Président tanzanien en 2015.

Le Ministre d’Etat a, par ailleurs, rencontré la Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de Pologne, Mme Joanna Wronecka  ainsi que le Ministre pour l’Afrique du Royaume Uni, M. James Duddridge. Les entretiens ont porté sur les perspectives de partenariat avec l’Union africaine dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ainsi que sur les relations bilatérales de l’Algérie avec ces deux pays.