عربي   Français   English

 


  

Flux massif de Marocains vers la Libye à travers l'Algérie: Messahel reçoit l'ambassadeur marocain. 23/01/2016

 

 

Monsieur Abdelkader MESSAHEL, Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes, a reçu ce jour 23 Janvier 2016, l’Ambassadeur du Maroc en Algérie.

La question du flux  massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l’Algérie, constaté ces dernières semaines,  a été portée à la connaissance de l’Ambassadeur du Maroc.

A cet égard, le Ministre a souligné que le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose  la plus grande vigilance. Ce contexte exige le renforcement de la coopération entre tous les pays de la sous région, à l’instar de celle existant entre l’Algérie et la Tunisie en matière notamment, de rapatriement de leurs ressortissants respectifs.

Le Ministre MESSAHEL a informé l’Ambassadeur marocain de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant  leur déplacement en Libye feront, quant à eux,  l’objet d’un rapatriement vers leur pays d’origine.

L’Algérie mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d’un traitement conforme aux valeurs d’hospitalité du peuple algérien.