عربي   Français   English

 


  

Messahel représente le Président de la République au Sommet du Comité des 10 de l’Union Africaine sur la Réforme du Conseil de Sécurité. 15/01/2016

 

M. Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des États Arabes a représenté Son Excellence Monsieur le Président de la République Abdelaziz Bouteflika à la Réunion au Sommet du Comité des dix (C.10) de l’Union Africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui s’est tenue à Windhoek en Namibie, le 15 janvier 2016.

Cette réunion consacrée à l’évaluation des progrès enregistrés en la matière à la veille de la reprise des négociations intergouvernementales dans le cadre des Nations Unies. Le C.10 soumettra un rapport au prochain Sommet de l’Union Africaine prévu, les 30 et 31 janvier 2016, à Addis-Abeba (Éthiopie).

Le Comité des dix, dont l’Algérie est membre, est chargé par l’Union Africaine de défendre et de promouvoir la position Africaine commune sur la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU contenue dans le consensus d’Ezulwini et la déclaration de Syrte qui revendiquent deux sièges de membres permanents pour l’Afrique dotés du privilège du véto ainsi que deux sièges de membres non permanents additionnels.