عربي   Français   English

 


  

Lamamra s'entretient à Oran avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations unies 21/12/2015



Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu dimanche à Oran avec Haile Menkerios, Secrétaire Général Adjoint des Nations unies et Représentant spécial du SG auprès de l’Union africaine pour les questions de paix et de sécurité.

Le partenariat et la coopération entre les Nations Unies et l’Union africaine ont été au centre des discussions entre les deux parties qui ont mis l’accent sur les efforts à déployer en vue de concrétiser ce partenariat fondé sur les intérêts et objectifs communs des deux organisations particulièrement dans le domaine de la prévention des conflits.

Dans ce contexte, M. Lamamra a souligné qu’en termes de partenariat avec les Nations Unies dans le domaine de la gestion des conflits, l’accent devrait être mis sur le développement d’outils de prévention des conflits et de recherche de solutions politiques pérennes aux causes des situations de crises.

Abordant la question de la réforme de l’organisation onusienne, M. Menkerios, qui est également chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’UA et Représentant du SG de l'ONU pour le Soudan et le Soudan du Sud, a mis l’accent sur la nécessité d’explorer les voies de démocratiser les modes de travail de l'organisation de sorte à permettre une implication de l’ensemble des Etats membres ainsi qu’une division des tâches pragmatique entre le Conseil de Sécurité de l’ONU et le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA en matière de paix et de sécurité.