عربي   Français   English

 


  

Le ministre des Affaires étrangères reçoit à Oran son homologue rwandaise 21/12/2015




Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu dimanche avec son homologue rwandaise, Louise Mushikiwabo, en marge du 3ème séminaire de haut niveau pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se déroule à Oran.

Lors de cette audience, indique une source du MAE, les deux ministres ont longuement échangé sur le rôle et la contribution des Etats africains, membres non permanents du Conseil de Sécurité, dans la coordination et la promotion des positions africaines sur les différentes situations de crises et de conflits qui touchent le continent. 

A ce titre, M. Lamamra a souligné la nécessité d’une approche africaine coordonnée et concertée permettant une pleine participation des Etats africains dans la gestion des questions africains inscrites à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité.

A ce propos, les deux ministres ont passé en revue l’état de la paix et de la sécurité aux plans régional, continental et international.


Dans ce cadre, la ministre rwandaise a rendu hommage aux efforts de l’Algérie et du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la conduite de la médiation internationale ayant abouti à la signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger. 

Pour sa part, M. Lamamra a salué le rôle joué par le Rwanda au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.


Par ailleurs et dans la perspective de la tenue à Kigali, en juin/juillet 2016, de la 27ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine, les deux ministres ont examiné les principaux points à l’agenda de paix et de développement de l’UA. Dans ce contexte, M. Lamamra a réitéré à son homologue le soutien de l’Algérie dans l’organisation de cet événement continental. 

Au plan bilatéral, les deux ministres ont discuté de l’état de mise en oeuvre des conclusions de la dernière visite d’Etat effectuée par le président Kagame à Alger. A cette occasion, la ministre rwandaise a adressé une invitation à M. Lamamra pour se rendre à Kigali dans le cadre d’une visite de travail, selon la même source.