عربي   Français   English

 


  

Abdelkader Messahel, conduit la délégation algérienne aux travaux de la 6e Conférence ministérielle du Forum de Coopération Chine-Afrique 03/12/2015

 

 



Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes, a dirigé la délégation algérienne prenant part aux travaux de la 6e  Conférence ministérielle préparatoire au 2e Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FCSA), devant se tenir à Johannesburg les 4 et 5 décembre 2015, sous la thématique centrale « l’Afrique et la Chine avancent ensemble : Coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ».

 

Cette réunion ministérielle, qui s’est tenue le 3 décembre 2015 à Pretoria, intervient comme une étape préparatoire au Sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement africains et de la Chine devant se réunir les 4 et 5, à Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud.

 

Il est notamment question pour les Ministres d’examiner et adopter les deux documents majeurs, la Déclaration politique de Johannesburg et le Plan d’action 2016-2018, qui scellent les contours et le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique.

 

Ils devront dans le même temps procéder à une évaluation profonde, globale et objective de l’état de mise en œuvre des programmes et projets de développement arrêtés dans le cadre de ce partenariat, lancé depuis maintenant une quinzaine d’années.

 

Ces deux documents devront faire l’objet d’une adoption formelle par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, le 5 décembre 2015, après avoir été passés en revue par les Ministres des deux parties.

 

Il est à noter la tenue, en marge des travaux du FCSA, d’un « Forum d’hommes d’affaires chinois et africains », en vue de permettre d’explorer le potentiel et les opportunités d’affaires et d’investissement énormes que recèlent l’Afrique et la Chine et qui s’offrent aux opérateurs économiques des deux parties.