عربي   Français   English

 


  

Accueil de la délégation algérienne de retour de Bamako 24/11/2015

 

 

 

 

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Ramtane LAMAMRA, a reçu, ce jour, au siège du Ministère des Affaires étrangères, les six cadres algériens membres de la délégation officielle qui résidait à l’hôtel Radisson Blu de Bamako au moment de l’attaque terroriste survenue le 20 novembre 2015. Les cadres supérieurs du Ministère des Affaires étrangères et d’autres structures de l’Etat ont participé à cet accueil dans un hommage bien mérité à leurs collègues qui ont vécu cette épreuve avec un remarquable sens du devoir.

Le Chef et les membres de la délégation officielle qui se trouvaient dans la capitale malienne dans le cadre des activités du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ont rejoint, hier, le territoire national après avoir accompli leur mission.

Au cours de cette rencontre conviviale, M. Lamamra a témoigné la haute appréciation de l’Etat à ses cadres, de même que sa satisfaction personnelle pour ce dénouement heureux rendu possible grâce à la conjugaison des efforts des institutions de l’Etat et à l’aide apportée par les pays amis, à leur tête le Mali.

Tout en relevant le formidable élan de solidarité de toute la Nation suite à cette épreuve, le Ministre d’Etat n’a pas manqué de rendre hommage aux forces armées et de sécurité maliennes et aux éléments de la MINUSMA pour l’efficacité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve. Il a réitéré, à cet égard, l’engagement de l’Algérie aux côtés du Mali dans ses efforts pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité à travers la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

 

Le Chef de la diplomatie algérienne a, par ailleurs, mis en évidence l’appel lancé par le Président de la République pour une mobilisation accrue de la communauté internationale en vue de défaire le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. Il a également rappelé les termes du message de solidarité et de soutien que le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, a envoyé au Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar KEITA.

Les membres de la délégation algérienne ont, pour leur part, exprimé leurs vifs remerciements à SEM le Président de la République, pour les efforts de l’Etat ayant abouti à leur libération sains et saufs.