عربي   Français   English

 


  

Sellal au quotidien Le Monde: le président Bouteflika donne ses instructions au jour le jour 20/11/2015


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dans une interview accordée au quotidien français le Monde paraissant vendredi, que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, donne ses instructions "au jour le jour".

Le chef de l’Etat "suit les affaires du pays et donne ses instructions au jour le jour", a réitéré M. Sellal, soulignant que le président Bouteflika "n’a pas quitté l’Algérie (ces derniers jours) pour se faire soigner en Europe" et qu’il était "tous les jours" en contact avec lui.

"Je suis en liaison tous les jours avec lui. Il n’a pas quitté le pays. Son état de santé est toujours le même", a-t-il affirmé, soulignant que le chef de l’Etat "suit les affaires du pays et donne ses instructions au jour le jour".

Abdelmalek Sellal a réaffirmé que le pays "est dirigé par le président de la République" et que les grandes décisions "ne sont prises que par lui-même ou avec son assentiment".

"Je me déplace beaucoup dans le pays. Tout le monde sait que le Président a beaucoup fait pour le pays. Si aujourd’hui nous arrivons à faire face à une chute drastique de nos recettes, c’est grâce à deux mesures prises par le Président", a-t-il affirmé.

Pour étayer ses propos, il a cité la décision de rembourser la dette par anticipation et celle de créer un fonds de réserve qui peut permettre à l’Algérie de passer le cap sur trois à quatre années, "à condition, a-t-il ajouté, de prendre des mesures pour réduire nos importations et réorienter l’économie pour créer de la richesse hors des hydrocarbures".

"Nous ne sommes pas dans la situation de crise des années 1980 où le pays était endetté et n’avait presque plus de réserves", a-t-il argumenté, indiquant que l’Algérie a devant elle trois ou quatre ans, au cours desquelles "il faut absolument (réussir) le pari de la diversification économique".