عربي   Français   English

 


  

Lamamra relève la "très bonne" qualité des relations algéro-françaises 26/10/2015

 

 

 
 Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a relevé lundi à Paris la "très bonne" qualité des relations algéro-françaises.

"L'audience que m'a accordée le président français François Hollande traduit la très bonne qualité des relations entre les deux pays et la volonté des deux chefs d'Etat dans la mise en oeuvre d'un partenariat d'exception", a déclaré M. Lamamra à l'APS, au terme de cette audience à laquelle a assisté le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb.

M. Lamamra a indiqué également avoir remis un message écrit du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au chef de l'Etat français, portant sur les relations bilatérales et l'échange de point de vues sur les questions internationales d'intérêt commun".

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné avoir saisi l'opportunité de la rencontre avec le président Hollande pour aborder avec lui des questions "importantes" notamment celles liées au développement des relations bilatérales "qui sont d'ailleurs très bonnes ainsi que d'autres questions internationales relatives à la consolidation de la paix et de la sécurité de la région du Maghreb,sahélo-saharienne et du Proche-Orient"  ."Nous avons également fait un tour d'horizon sur les conflits et crises à travers le monde", a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Bouchouareb a relevé que les relations algéro-françaises, "se distinguent par un cachet particulier" et que le Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) "renforce au quotidien nos relations économiques et industrielles, ce qui encourage les investisseurs françaises à venir en Algérie". "Ce sont des investissements qui deviennent de plus en plus importants", a-t-il estimé.

La 3éme session du Comefa se tient lundi dans la capitale française, en présence  de MM. Lamamra et Bouchouareb. Pas moins de huit accords de coopérations entre l'Algérie et la France seront signés a la faveur de cette rencontre économique.