عربي   Français   English

 


  

Secrétaire d'Etat tunisien: convergence de vues totale entre l'Algérie et la Tunisie sur les questions d'intérêt commun 26/10/2015

 

 

 
Le secrétaire d'Etat tunisien chargé des Affaires arabes et africaines Touhami Abdouli a souligné dimanche à Alger "la convergence de vues" entre l'Algérie et la Tunisie concernant les questions d'intérêt commun et les questions d'actualité.

Dans une déclaration à la presse au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, M. Abdouli a indiqué qu'"il y a une convergence de vues totale entre les deux pays sur les questions économiques, sociales et politiques d'intérêt commun, ainsi que les questions d'actualité notamment les crises libyenne et syrienne".

Pour sa part, M. Messahel a estimé que l'Algérie et la Tunisie "partagent la même vision" concernant "le règlement politique de la crise libyenne à travers la formation d'un gouvernement d'union nationale et le rôle de l'ONU dans le règlement de la crise".

Outre la situation en Libye, les deux parties ont évoqué "la lutte anti-terroriste et la situation au Sahel" , a indiqué M. Messahel qui a affirmé que "l'Algérie et la Tunisie sont en concertation permanente sur les questions politiques et sécuritaires d'intérêt commun".

Dans le même contexte, M. Messahel a précisé que la 20ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne sera sanctionnée par la signature de dix accords de coopération et l'adoption du programme de la période entre la 20ème et la 21ème session prévue en Tunisie".

Les dix accords qui concernent la coopération bilatérale dans plusieurs domaines et les questions d'intérêt commun "permettront aux peuples algérien et tunisien de s'unir davantage notamment dans le contexte régional actuel".

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue tunisien Habib Essid co-présideront les travaux de la 20ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.