عربي   Français   English

 


  

Messahel signe le procès verbal de la réunion du comité de suivi algéro-tunisien de la coopératiopn bilatérale 08/10/2015



Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue  Arabe, Abdelkader Messahel a signé jeudi à Tunis avec le secrétaire d'Etat tunisien chargé des affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli le procès-verbal de la réunion de la 18e session du comité de suivi de la coopération entre les deux pays.

Le procès-verbal de la réunion comprend 15 projets de conventions et deux mémorandums qui seront soumis à la haute commission mixte qui se  tiendra les 25 et 26 octobre à Alger.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la cérémonie de signature, M. Messahel a mis en avant "la grande transparence" qui empreint les relations de coopération établis entre les deux pays, soulignant que la rencontre a permis "une évaluation exhaustive de la coopération en vue de renforcer le partenariat entre les deux pays et examiner plusieurs dossiers, dont l'industrie, l'enseignement supérieur et les questions consulaires".

La rencontre a également porté sur le terrorisme et l'avenir de la région, a ajouté le ministre, relevant "une convergence" de vues entre les deux pays autour des défis à relever. Il a, en outre, souligné la nécessité de renforcer la coordination et l'échange d'information sur le terrorisme.

M. Messahel a souhaité la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye qui a besoin, selon lui, de retrouver la stabilité.

M. Abdouli a pour sa part, salué l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, exprimant le voeu de son pays de bénéficier de cette "expérience pionnière".

Après avoir souligné que la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre ce phénomène a atteint "un bon niveau", le responsable tunisien s'est dit "satisfait" du "la dynamique" insufflée à la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment sécuritaire, militaire, des ressources humaines, du transport aérien et de l'énergie.