عربي   Français   English

 


  

M. Messahel: Conjuguer les efforts arabes face à la prolifération des groupes terroristes 13/09/2015



Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Messahel a appelé dimanche au Caire à la conjugaison des efforts arabes face à la prolifération des groupes terroristes.

      

"Il est temps de conjuguer nos efforts communs pour faire face à la prolifération des groupes terroristes extrémistes qui non seulement représentent une menace pour notre sécurité nationale arabe mais visent aussi les valeurs humaines et les principes universels que la monde partage", a soutenu M. Messahel devant la 144e session du conseil des ministres de la ligue arabe.

      

M. Messahel a rappelé que les activités terroristes évoluaient dans notre région et se nourrissaient des conflits politiques, du recul de l'autorité de l'Etat et la dislocation des institutions sécuritaires. 

       

"Le règlement de ces conflits est une priorité qui nous interpelle à l'effet d'agir selon une méthodologie qui favorise la consécration de l'Etat de droit", a indiqué M. Messahel.

      

Il a rappelé a cet égard les efforts et les initiatives de l'Algérie dans le contexte mondiale pour contrer le terrorisme et qui ont été "fortement appréciés par les partenaires internationaux".

      

Certaines approches algériennes ont même été adoptées dans nombre de questions, a fait remarqué M. Messahel citant la tenue, à Alger de la conférence internationale contre la déradicalisation.

        

La stratégie internationale de lutte contre la déradicalisation dont l'annonce est prévue lors du sommet mondial de New York en marge de la 70e session d el'AG des nations unies tiendra compte des recommandations de cette conférence, a ajouté M. Messahel.

      

IL a enfin souligné la nécessité de relancer le système d'action arabe commune et de promouvoir ses mécanismes dans le cadre d'une réforme globale.