عربي   Français   English

 


  

Accord sur le nucléaire iranien: Alger qualifie d'"historique" l'accord de Vienne 15/07/2015



L'Algérie s'est félicitée mardi de l'accord conclu entre l'Iran et le Groupe 5+1 portant sur le programme nucléaire iranien, le qualifiant d'"historique".

"L'Algérie se félicite de l'aboutissement de l'accord historique conclu, ce jour, entre la République Islamique d'Iran et le Groupe 5+1, sur le programme nucléaire iranien après de longues et laborieuses années de négociations".

"Importante victoire de la diplomatie et du dialogue, cet accord constitue un choix décisif en faveur de la paix et de la sécurité internationales en ce qu'il dégage de nouvelles perspectives de stabilité et de développement pour les pays et les peuples de la région".

La communauté internationale "doit s'inspirer de cet exemple édifiant pour l'aboutissement des efforts en faveur du désarmement nucléaire et la non-prolifération ainsi que la consécration du droit des Etats à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au bénéfice du développement".

Tout en présentant ses "félicitations" à toutes les parties ayant contribué au couronnement de ces négociations, l'Algérie exhorte ces dernières à "oeuvrer à l'application" de l'accord signé, "réitère son soutien aux efforts de la communauté internationale en faveur du désarmement et forme le voeu que cet accord puisse concourir positivement à la réalisation de l'objectif d'un monde sans armes nucléaire"