عربي   Français   English

 


  

M. Lamamra « Lutte antiterroriste au Sahel : l’UA apprécie les initiatives de l’Algérie » 13/12/2010

 

M. Lamamra « Lutte antiterroriste au Sahel : l’UA apprécie les initiatives de l’Algérie » 


L’Union africaine (UA) apprécie les initiatives prises par l’Algérie dans le cadre de la lutte antiterroriste dans la région du Sahel, a indiqué lundi à Alger, le Commissaire à la paix et la sécurité à l’UA, M. Ramtane Lamamra. 

"L’Union africaine apprécie les efforts consentis au niveau de la région du Sahel et les initiatives prises par l’Algérie au plan opérationnel", a indiqué M. Lamamra en marge de la célébration à Alger du 50e anniversaire de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux. 

Il a ainsi fait savoir que l’UA essaie d’aider d’autres pays africains en les amenant à entreprendre les mêmes démarches que celles initiées par l’Algérie avec les pays voisins, tels que le réseau opérationnel de Tamanrasset ou le Centre d’échange et d’exploitation du renseignement, a-t-il expliqué. 

"C’est la voie à suivre pour la coopération mais aussi pour bâtir la confiance ainsi que le renforcement de la coordination avec la mutualisation des moyens pour que les pays de la région assurent une part déterminante dans le règlement de la question", a encore précisé M. Lamamra. 

Toutefois, il a fait observer que pour l’UA, le terrorisme "ne doit être associé ni à une nationalité, ni à une civilisation et encore moins à une religion ou une région". 

"Le terrorisme ne doit pas être associé à une région. Il y a l’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au Sahel, le Shebab en Somalie et Lord Resistance Army (LRA) en Ouganda et dans la région dans Grands Lacs", a expliqué M. Lamamra, soulignant qu’il s’agit d'un phénomène transfrontalier.