عربي   Français   English

 


  

L'Algérie se félicite du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats Unis 02/07/2015


L'Algérie s'est félicitée du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats Unis, suspendues depuis plus d’un demi- siècle, considérant qu'il s'agit là d'une "nouvelle réjouissante" qui augure de "lendemains meilleurs , a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

"Le rétablissement dans le courant de ce mois de juillet 2015, des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats Unis, suspendues depuis plus d'un demi- siècle, et l’ouverture des missions diplomatiques dans les deux capitales, est une nouvelle réjouissante qui augure de lendemains meilleurs, non seulement pour les peuples cubain et américain, mais aussi pour tous les peuples de la région et même au-delà".

Tout en félicitant les gouvernements américain et cubain pour cette avancée, "nous formulons l’espoir que ce nouveau pas franchi sur la voie du rapprochement puisse être suivi d’autres initiatives, notamment la levée de l’embargo contre Cuba qui parachèvera ce processus et qui consacrera la normalisation des relations entre ces deux pays voisins".

Le président américain Barack Obama avait annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide, évoquant l'ouverture d'"un nouveau chapitre".

Les relations diplomatiques étaient suspendues depuis 1961, sur décision du président américain John F. Kennedy.

Cette décision avait été motivée par le rapprochement des révolutionnaires castristes avec l'URSS et la confiscation des biens américains.