عربي   Français   English

 


  

M.Ban Ki Moon rend hommage à l'Algérie pour sa présidence en 2009 de la conférence sur le désarmement 27/01/2011

 

M.Ban Ki Moon rend hommage à l'Algérie pour sa présidence en 2009 de la conférence sur le désarmement 


Le Secrétaire Général des Nations Unies M.Ban Ki Moon a rendu, mercredi à Genève, hommage à l'Algérie pour le succès de sa présidence en 2009 de la conférence sur le désarmement. 

M.Ban Ki Moon a notamment souligné lors de la séance plénière publique de la conférence sur le désarmement 2011, que cette présidence avait permis l'adoption par consensus, sur proposition algérienne, d'un programme de travail "qui demeure le dénominateur le plus partagé". 

Il a en outre exprimé son inquiétude compte tenu des "nouveaux blocages" intervenus en 2010 et déploré le fait que ce programme "n'ait pas été mis en oeuvre". 

Le représentant permanent de l'Algérie à Genève, M. Driss Jazairi a en réponse exprimé la "profonde gratitude" de l'Algérie pour l'appréciation du Secrétaire Général de l'ONU. 

Il a par ailleurs rappelé que le mandat de la conférence sur le désarmement porte sur la réduction des arsenaux nucléaires, les doctrines de dissuasion nucléaire, la vérification en matière de désarmement nucléaire et la transparence. 

M.Jazairi a également fait état des différents éléments d'un traité sur l'interdiction de la production de matières fissiles pour les armes nucléaires (FMCT), les aspects liés à l'espace extra atmosphérique, et les éléments d'un traité de non emploi des armes nucléaires contre les Etats non dotés.