عربي   Français   English

 


  

Messahel: l'Algerie présentera un rapport sur le projet de route transsaharienne lors de la réunion du Nepad 13/06/2015

 

 

 


L'Algérie présentera lors de la 33ème réunion de l'Initiative du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) un rapport sur le projet de la route transsaharienne, a annoncé samedi à Johannesburg (Afrique du sud) le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.  

        L'Algérie, membre fondateur de l'initiative du Nepad présentera "un rapport sur le projet de la route transsaharienne, un projet qui été confié au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika par ses pairs africains",a affirmé M. Messahel dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture du 33eme sommet du Nepad.

        "La distance entre Alger et le Lagos dépasse 4.200 km linéaires et il ne reste que 200 km à réaliser au Niger", a-t-il indiqué, indiquant que "l'enveloppe financière consacrée à ce projet est disponible, elle est assurée par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe pour le développement en Afrique".

        "Une société algérienne travaille actuellement au Niger", a indiqué M. Messahel souhaitant le parachèvement des travaux du projet qui lient l'Algérie au sud du Sahara ainsi que le Maghreb et l'Afrique du nord à l'Afrique de l'ouest".

        L'actuel sommet du Nepad accorde la priorité aux infrastructures de base, a indiqué M. Messahel précisant que "deux rapports seront présentés sur le Sierra Leone et Ouganda lors de la réunion du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) prévu samedi. "L'Algérien Mustapha Mekideche sera élu président du groupe des sages", a-t-il annoncé. 

        Par ailleurs, le ministre a indiqué que la réunion du Conseil de sécurité et de paix à laquelle prendra part l'Algérie débattra de "la situation au Burundi et au Sud-Soudan ainsi que la question du terrorisme".

        Il a, dans ce contexte, annoncé que l'Algérie abritera en juillet prochain "une réunion internationale sur la lutte contre l'extrémisme".

        L'Algérie prendra part à la réunion du comité des 10 pour la réforme de l'ONU et à celle du comité des 10 pour l'agenda de l'ONU post-2015 concernant les objectifs du millénaire".

        L'Algérie participera samedi aux cinq comités sus-cités issus du 25eme sommet de l'UA, a-t-il indiqué, ajoutant que ces comités se réunissaient au niveau des chefs d'Etats et de gouvernements.

        L'Algérie est représentée aux réunions de ces commissions par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

        Le sommet du Nepad a débuté samedi à la veille de la tenue de la 25e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements de l'UA prévue les 14 et 15 juin en cours à Johannesburg.