عربي   Français   English

 


  

M. MESSAHEL reçoit le coordonnateur pour le contre-terrorisme au Département d'Etat américain 06/03/2011

 

M. MESSAHEL reçoit le coordonnateur pour le contre-terrorisme au Département d'Etat américain 


Le Ministre Délégué Chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, a reçu jeudi à Alger, le coordonnateur pour le contre-terrorisme au Département d'Etat américain, M. Daniel Benjamin. 

Au cours de l'entretien, les deux responsables ont procédé à un "large" tour d'horizon sur les derniers développements intervenus dans la région du Sahel ainsi que sur le renforcement de la stratégie internationale de lutte contre le terrorisme et ses multiples connexions, dont le mercenariat, les trafics en tout genre et le grand banditisme, précise la même source. 

M. MESSAHEL a indiqué, dans ce contexte, que l'Algérie abritera, dans les prochains jours, une réunion des structures compétentes de l'Union africaine (UA) chargées de la lutte contre le phénomène du mercenariat "qui se développe dans le sillage des conflits". 

Il a développé, au cours de cette rencontre, l'approche algérienne en matière de stratégie régionale de lutte antiterroriste "fondée sur la mobilisation des moyens propres aux pays du voisinage" et sur "l'appui des partenaires dans le domaine de la formation, du soutien logistique et du renseignement". 

Le Ministre a souligné, dans ce cadre, les progrès accomplis par les pays du voisinage, depuis la rencontre ministérielle d'Alger du mois de mars dernier, dans le renforcement de leur coopération pour éradiquer ce fléau. 

MM. MESSAHEL et Benjamin ont échangé, par ailleurs, leurs vues sur les événements intervenus en Tunisie, en Egypte et ceux en cours en Libye et leurs répercussions sur la stabilité et la sécurité dans la région.