عربي   Français   English

 


  

Ouverture à Bruxelles de la 9ème réunion du Conseil d’association Algérie-UE 04/06/2015

 

La 9ème session du Conseil d’association Algérie-Union européenne s’est ouverte, jeudi à Bruxelles, sous la coprésidence du ministre, d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, et de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini.

Cette réunion statutaire annuelle de la plus haute instance de concertation et de dialogue politique entre l'Algérie et l'UE, instituée par l’Accord d’association, les liant depuis septembre 2005, constitue l'occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre les deux parties et d’examiner les moyens de les renforcer davantage dans différents domaines.

La session de 2015 revêt un caractère particulier puisqu’elle se tient au moment où les deux parties célèbreront, en septembre prochain, le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord d’association et s’inscrit aussi dans le sillage des changements à la tête des différentes institutions de l’UE suite aux élections européennes de mai 2014.

Elle intervient également dans un contexte marqué par la relance de la coopération bilatérale avec le lancement, en mai dernier à Alger, du Dialogue politique de haut niveau dans le domaine de l’énergie.

A l’issue de cette session, il sera procédé à la signature d’un protocole d’accord établissant les principes généraux de la participation de l’Algérie aux programmes de l’UE ouverts aux pays tiers, et d’un mémorandum d’entente relatif au Cadre unique d’appui à la coopération pour la période  2014-2017.