عربي   Français   English

 


  

Lamamra à Bruxelles pour le Conseil d'association Algérie-UE 02/06/2015


Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est rendu à Bruxelles à la tête d'une délégation pour prendre part à la 9ème session du Conseil d'association Algérie-Union européenne, prévue mercredi et jeudi.

Cette session sera co-présidée, du côté algérien, par M. Lamamra, tandis que du côté européen, la co-présidence sera assurée, pour la première fois, par la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, "en signe de reconnaissance du rôle de premier plan et de la place de choix qu'occupe notre pays dans la région".

Cette réunion statutaire annuelle de la plus haute instance de concertation et de dialogue politique instituée par l'Accord d'association constituera "une nouvelle occasion pour les deux partenaires de passer en revue l'état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et l'UE et d'examiner les voies et moyens de les impulser dans différents domaines conformément à l'esprit et à la lettre de l'Accord d'association".

La tenue de cette 9ème session du Conseil d'association revêt un "caractère particulier" puisqu'elle se tient à l'approche de la date du 1er septembre marquant le 10ème anniversaire de l'entrée en vigueur de l'Accord d'association et dans le sillage des changements à la tête des différentes institutions de l'UE suite aux élections législatives de juin dernier.

Elle arrive également dans un contexte bilatéral marqué par la relance de la coopération bilatérale à la faveur de la nouvelle Programmation financière pluriannuelle 2014-2017 qui consacre à l'Algérie plusieurs programmes d'appui de l'UE aux réformes engagées dans des domaines aussi importants que l'emploi-formation, la justice, les médias et la diversification de l'économie nationale, dont les conventions de financement seront signées prochainement.

Sa tenue intervient également dans le sillage du lancement, en mai dernier à Alger, du Dialogue politique de Haut niveau sur le partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie.

Cette 9ème session du conseil d'Association intervient, par ailleurs, à un moment où la Politique européenne de voisinage (PEV), à laquelle l'Algérie a marqué son accord pour y participer, va connaître une nouvelle révision initiée en mars dernier par la Commission européenne en concertation avec les pays partenaires dont l'Algérie, et qui converge, d'ailleurs, avec l'approche algérienne développée par M. Lamamra lors de la conférence ministérielle  tenue en avril dernier à Barcelone (Espagne).

Cette 9ème session sera, par ailleurs, l'occasion pour les deux parties d'échanger sur les évolutions internes en Algérie et dans l'UE ainsi que sur les questions d'actualité régionales et internationales d'intérêt commun.

Il sera aussi procédé, lors de cette session, à la signature du protocole relatif à la participation de l'Algérie aux programmes et centres d'excellence de l'Union européenne et du Mémorandum d'entente portant Cadre unique d'appui de la nouvelle programmation financière Algérie-UE, ainsi qu'à l'échange de Déclarations.