عربي   Français   English

 


  

Réunion du Comité mixte algéro-français (Comefa) mardi à Alger 11/05/2015



La réunion d'étape du Comité mixte économique algéro-français (Comefa) se tiendra mardi à Alger, sous la co-présidence du côté algérien du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du côté français, le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius.

       

Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une "dynamique globale de promotion" des relations algéro-françaises, insufflée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue français, François Hollande, notamment lors de la visite d'Etat effectuée par ce dernier en Algérie en décembre 2012.

       

Elle "aura à examiner l'état d'avancement des projets de partenariat économique entre l'Algérie et la France et les voies et moyens de les  développer".

       

Il sera procédé à l'issue de la réunion à la signature d'accords de partenariat dans les domaines des transports ferroviaires, de l'industrie et de l'agro-alimentaire.

       

La réunion sera précédée par l'inauguration à Annaba par les deux ministres des Affaires étrangères, en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb et du ministre des Transports, Amar Ghoul, de l'usine Sital d'assemblage et d'entretien des rames de métro.

       

L'usine en question est le "fruit d'un accord de partenariat (51-49%) entre les entreprises algériennes Métro d'Alger et la SNTF avec l'entreprise française Alstom".

       

MM. Lamamra et Fabuis procéderont également à l'évaluation de la coopération bilatérale et à des consultations sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.