عربي   Français   English

 


  

Lamamra dimanche à New York pour la 9ème Conférence d'examen du TNP 25/04/2015



Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, séjournera à New York du 26 au 28 avril, où il conduira la délégation algérienne à la 9ème Conférence d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), prévue du 27 avril au 22 mai 2015.

Il sera procédé, à l'occasion de cette session, qui verra la participation des 191 Etats parties au TNP, à "une évaluation d'étapes des progrès et des avancées réalisées en matière de mise en oeuvre de cet important Traité, notamment en matière de désarmement nucléaire, de non-prolifération et d'utilisation pacifique de l'atome".

A ce titre, la Conférence "se penchera sur l'application des 64 actions contenues dans le plan d'action adopté en 2010 et conviendra des étapes futures dans la perspective de la tenue de la prochaine Conférence d'examen en 2020".

La mise en place d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient sera également au menu des travaux de cette Conférence. Le chef de la diplomatie algérienne s'adressera à la Conférence sur les questions inscrites à l'ordre du jour d'intérêt pour l'Algérie, ainsi que sur les enjeux pour la paix et la sécurité internationale des questions inhérentes au désarmement et à la non-prolifération des armes nucléaires.

Il aura également, à l'occasion de son séjour à New York, des entretiens avec nombre de ses homologues et rencontrera des hauts responsables des Nations unies.

L'Algérie assurera la présidence de cette importante Conférence d'examen précisant qu'il s'agit là d'une "marque de confiance" de la part de la communauté internationale "qui a confié à notre pays, pour la deuxième fois, la mission de conduire le processus de préparation d'une Conférence internationale de cette envergure".