عربي   Français   English

 


  

Séminaire international mercredi à Alger en prélude à la Conférence d'examen du TNP des armes nucléaires 08/04/2015


Un séminaire international ayant pour thème "Préparation à la Conférence d'examen 2015 du Traité de  non-prolifération des armes nucléaires", se tiendra les 8 et 9 avril courant à Alger.

Cette rencontre est co-organisée par l'Institut diplomatique et des Relations internationales (IDRI), relevant du ministère, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique de l'Union européenne (UE).

Le séminaire "réunira des représentants d'Etats nucléaires et non nucléaires parties au TNP, d'éminents experts et chercheurs pour approfondir le dialogue sur les voies et moyens de préserver l'autorité et l'intégrité du Traité, considéré comme pierre angulaire du régime de non-prolifération et fondamentale pour la poursuite du désarmement nucléaire",.

Le programme de travail du séminaire sera axé autour de thématiques portant notamment sur les principaux domaines du Traité.

Des présentations d'une durée de 10 à 15 minutes seront faites pour nourrir les discussions au niveau des 5 sessions qui ponctueront les travaux de cette rencontre.

Il s'agit de sujets comme "Défis et opportunités pour la Conférence d'examen 2015 du TNP", "Réalisation de progrès en matière de désarmement nucléaire y compris les nouvelles approches", "Contribution des zones exemptes d'armes nucléaires à la non-prolifération et au désarmement, le cas du Moyen-Orient".

Il sera aussi question des thèmes liés aux "Utilisations pacifiques de l'atome" et au "Renforcement du processus d'examen.

Le séminaire "est conçu comme une contribution de l'Algérie aux efforts internationaux de désarmement et de non-prolifération, notamment eu égard à sa qualité de Président désigné de la Conférence d'examen 2015".

A cet égard, le "large appui et soutien qui lui ont été manifestés de toutes parts depuis sa désignation en qualité de Président de la Conférence, sont particulièrement encourageants".

"Investie de cette confiance, l'Algérie s'engage à oeuvrer au titre de la responsabilité partagée avec l'ensemble des Etats parties pour favoriser le succès de la prochaine conférence d'examen prévue à New-York, du 27 avril au 22 mai 2015".

L'Algérie avait présidé la Conférence d'examen 2000 qui avait abouti à l'adoption par consensus d'un document final articulé autour de 13 mesures couvrant les trois piliers du TNP : Désarmement, Non-prolifération et Utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.