عربي   Français   English

 


  

M. MEDELCI prend part à la réunion de commémoration de la Déclaration mondiale d’antiracisme 24/09/2011

 

M. MEDELCI prend part à la réunion de commémoration de la Déclaration mondiale d’antiracisme 


Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, a pris part jeudi à New York à la Réunion de haut niveau de l’ONU pour la commémoration du 10eme anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban. 

Ce document, rappelle-t-on, est un plan d’action de la communauté internationale pour combattre le racisme, qui avait été adopté en 2001 lors de la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, tenue à Durban (Afrique du Sud). 

Dans son intervention, M. MEDELCI a souligné que cette commémoration devrait signifier le renouvellement de l’engagement de la communauté internationale pour bâtir un monde exempt de toutes ces formes de racisme. 
A ce propos, il a déploré le fait que les efforts consentis, jusque-là, ne soient pas parvenus à éradiquer complètement le fléau du racisme. 

Il a également appelé à la vigilance pour faire face aux nouveaux visages et aux nouvelles formes que la xénophobie et l’intolérance tendent à prendre de plus en plus. 

En outre, il a considéré que cette situation exige de la communauté internationale de faire montre d’une détermination exemplaire pour faire face à tous les facteurs qui peuvent avoir pour conséquence de nourrir de tels fléaux comme la pauvreté et le sous-développement. 

Dans ce sens, le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que l’Algérie s’associe au Groupe africain dans son soutien apporté à l’adoption par cette réunion d’une Déclaration politique contre le racisme et l’intolérance, pour porter la voix unanime de la communauté internationale contre la persistance de tels actes infamants pour la race humaine.