عربي   Français   English

 


  

Entretiens à New York entre MM. MESSAHEL et Ross 24/09/2011

 

Entretiens à New York entre MM. MESSAHEL et Ross 


Le Ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, a eu vendredi à New York des entretiens avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en marge des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU. 

Entrant dans le cadre des consultations régulières avec l'envoyé personnel de Ban ki-Moon pour le Sahara occidental, les discussions ont porté sur l'agenda des Nations unies, notamment l'examen par son Assemblée générale de la question du Sahara occidental, prévu pour octobre prochain, a déclaré M. MESSAHEL à l'APS et l'ENTV à l'issue des ces entretiens avec le représentant onusien. 

Il a été également évoqué au cours de la rencontre le processus informel des négociations entre le Front Polisario et le Maroc, et la mise en oeuvre des décisions prises lors des précédentes réunions informelles qui se déroulent selon le calendrier prévu, a-t-il encore précisé. 

Dans le cadre de ce processus, M. MESSAHEL a rappelé à M. Ross le soutien de l'Algérie, qui a le statut de pays voisin, à tous ces efforts pour "promouvoir une solution juste et définitive basée sur le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", et ce, dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes de la Charte de l'ONU. 

Le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'ONU, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset (Etats-Unis), et huit réunions informelles à Vienne (Autriche), à La Valette 
(Malte) et à Manhasset, auxquelles l'Algérie et la Mauritanie assistent, en tant que pays observateurs, lors des sessions d'ouverture et de clôture ainsi que lors de l'examen des mesures de confiance.