عربي   Français   English

 


  

Signature de neuf accords de coopération entre l'Algérie et le Portugal 10/03/2015

L'Algérie et le Portugal ont signé, mardi à Alger, neuf accords portant sur la coopération dans divers secteurs entre les deux pays.

Ainsi, six mémorandums, deux protocoles de coopération et un programme d’échange culturel ont été signés par les Ministres des secteurs concernés, en présence du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue portugais, Pedro Passos Coelho.

Il s'agit d'un programme d’échange culturel entre les deux pays pour la période 2015-2017 et d'un protocole de coopération entre l’institut diplomatique et des relations internationales et l’institut diplomatique portugais qui ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue portugais, Rui Machete.     

Le mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie a été signé par M. Lamamra et le ministre portugais de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Energie, Jorge Moreira Da Silva, qui a également signé le mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire avec la ministre du secteur, Dalila Boudjamaa.

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, et le ministre portugais de l'Economie, Antonio Pires De Lima, ont signé un protocole de coopération dans le domaine du contrôle économique, de la répression des fraudes et de la protection des consommateurs.

Le mémorandum d’entente dans le domaine des transports a été signé par le ministre des Transports, Amar Ghoul, et le ministre portugais de l'Economie qui a signé, d'autre part, un programme de coopération dans le domaine de la formation touristique avec la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni.

Le mémorandum d’entente dans le domaine des archives a été signé par la directeur général des Archives, Abdelmadjid Chikhi, et l’ambassadeur du Portugal à Alger, Antonio Gamito.

Un mémorandum de coopération entre Algérie Presse Service (APS) et l'agence portugaise de presse (LUSA) a été signé par le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha, et l'ambassadeur du Portugal à Alger.

Par ailleurs, M. Sellal a remis à son homologue portugais une copie de la lettre de la princesse Dona Isabella, datée du 15 mars 1626, adressé au Dey d’Alger, Hocine Pacha, lui annonçant le décès de son père, le Roi Juan VI et sa propre accession au trône le 10 mars 1626.

Une copie d’un accord de paix signé entre l’Algérie et le Royaume du Portugal, le 16 mai 1813, a été également remise au responsable portugais.