عربي   Français   English

 


  

L'Algérie présidera la 9ème Conférence d'examen du TNP fin avril à New York 03/03/2015


L'Algérie présidera la 9ème conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), prévue fin avril prochain à New York, a indiqué mardi à Genève le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

"L'ambassadeur algérien, Taous Ferroukhi, experte des questions du désarmement, présidera la conférence de révision du TNP qui débutera vers la fin avril prochain à New York", a déclaré à la presse M. Lamamra, qui dirige la délégation algérienne au travaux de la Conférence du désarmement de l'ONU qui se tient à Genève du 2 au 6 mars.

L'Algérie forme "le voeu que cette Conférence d'examen puisse parvenir à des résultats tangibles à même de renforcer l'étroite complémentarité des trois piliers du TNP que sont le désarmement nucléaire, la non-prolifération nucléaire et l'utilisation pacifique de l'atome", a-t-il ajouté.

M. Lamamra a indiqué que l'intérêt de l'Algérie pour les questions de désarmement et de la non-prolifération des armes de destruction massive "découle de sa lutte de libération nationale et des épreuves qui ont été infligées au peuple algérien y compris les essais nucléaires français qui ont eu lieu en Algérie" pendant la colonisation française.

"Depuis son indépendance, l'Algérie est engagée sur tous les terrains en vue de faire avancer la cause de l'humanité qui est celle du désarmement, une question clé pour la promotion de la paix et de la sécurité internationale", a rappelé le chef de la diplomatie algérienne.