عربي   Français   English

 


  

L’Algérie prend officiellement la présidence du G77 à New York 11/01/2012

 


L’Algérie a pris mercredi la présidence du G77 + la Chine à laquelle elle avait été élue en septembre dernier lors de la 35ème réunion ministérielle annuelle de ce groupe en marge de l’assemblée générale de l’ONU. 

La cérémonie de passation de la présidence de l’Argentine à l’Algérie s’est tenue au siège de l'ONU à New York, en présence notamment du Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, du Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, du président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), M. Milos Koterec, et des représentants des pays membres du G77 auprès de l'ONU. 

C’est la troisième fois que l’Algérie assure la présidence du G77 après celles de 1982 et de 1994, qui tourne sur une base régionale entre l'Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et les Caraïbes. 

Lors du sommet de l’Union africaine tenu à Malabo en juin 2011, l’Afrique avait choisi l’Algérie comme son candidat pour assumer cette responsabilité. 

Outre les questions économiques et financières ainsi que celles liées au développement, le programme de l’Algérie, durant sa présidence, portera également sur le dossier de la réforme de l’ONU où la coordination entre les pays du G77+ la Chine est aussi utile que déterminante.