عربي   Français   English

 


  

Atelier de formation sur la mise en oeuvre des projets de coopération entre l'Algérie et le PNUD 01/12/2014


Un atelier de formation sur la mise en oeuvre nationale des projets de coopération entre l'Algérie et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s'est ouvert lundi au ministère des Affaires étrangères à Alger.

"L'objet de l'atelier s'inscrit en droite ligne de l'ambition que nous partageons avec les responsables du PNUD d'élever notre coopération à un stade plus important, autant quantitativement que qualitativement", a indiqué, à l'ouverture de la rencontre, Merzak Belhimeur, directeur général des relations économiques et de la coopération internationales au MAE.

Il a expliqué que le choix du thème de cet atelier "dénote l'attachement des deux parties à renforcer davantage l'efficacité et l'efficience des activités opérationnelles pour le développement en Algérie".

M. Belhimeur a souligné que "par souci d'améliorer l'efficacité de l'action globale du système des Nations unies en Algérie, le MAE a engagé, récemment, en étroite collaboration avec le Bureau de la coordinatrice résidente, une réflexion visant la mise en place d'un mécanisme de coordination et de suivi regroupant les différentes agences du système onusien et leurs partenaires".

L'organisation de cet atelier intervient en plein processus d'élaboration du prochain cadre de coopération stratégique entre l'Algérie et le système des Nations unies pour le développement qui va définir les grands axes de coopération entre les deux parties.

Cet atelier de deux jours cible les directeurs nationaux de projets, des chargés de coopération au niveau du ministère et les points focaux désignés au sein des institutions publics impliqués dans le processus de programmation en cours.

Son objectif est de "familiariser davantage les parties prenantes avec les principes et les règles de coopération avec le système des Nations unies et de les initier tout particulièrement aux procédures qui régissent la mise en oeuvre nationale des projets appuyés par le PNUD".

Plusieurs thématiques découlant de ces objectifs seront au centre des contenus développés lors de l'atelier dont le cadre juridique de la coopération entre le gouvernement algérien et le PNUD, le rôle et les responsabilité des parties prenantes du gouvernement et du PNUD, ainsi que les modalités opérationnelles de mise en oeuvre nationale des projets.