عربي   Français   English

 


  

Haute commission mixte algéro-qatarie: 15 accords et un mémorandum d'entente en attente de signature 22/11/2014


Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel a indiqué mercredi à Doha (Qatar) qu'une quinzaine de documents (accords, un mémorandum d'entente et un programme d'action) seront soumis à la Haute commission mixte algéro-qatarie pour signature.

Dans une déclaration à la presse, à la veille du début des travaux de la commission, M. Messahel a précisé que "15 accords, un mémorandum d'entente et programme d'action) seront signés durant cette session qui constitue, a-t-il indiqué, une "étape importante dans le processus de consolidation des relations privilégiées qui unissent les deux pays".

Le partenariat algéro-qatari est axé autour de "plusieurs domaines clés dont l'industrie, l'agriculture, la culture, l'éducation et le tourisme", a déclaré le ministre, rappelant dans ce sens le projet de réalisation du complexe de sidérurgie de Bellara (Jijel).

La session sera une occasion pour "évaluer les réalisations accomplies et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérales", notamment à la faveur des grandes opportunités d'investissement qu'offre l'Algérie, a souligné M. Messahel.

Le ministre a tenu à saluer les "relations privilégiées" qui unissent le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et l'Emir de l'Etat de Qatar Cheikh Temmim Ben Hamad Athani, ainsi que les relations entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue qatari et les ministres et gouvernements des deux pays.

M. Messahel a précisé que la visite du Premier ministre au Qatar sera une "occasion pour mener des concertations avec les responsables du pays sur les questions politiques d'intérêt commun et la situation qui prévaut dans le monde arabe".

M. Abdelmalek Sellal est arrivé samedi à Doha dans le cadre d'une visite de travail au cours de laquelle il co-présidera avec son homologue qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, les travaux de la 5e session de la Haute commission mixte algéro-qatarie.

Par ailleurs, le Premier ministre procèdera à l'inauguration du nouveau siège de l'ambassade d'Algérie à Doha avant de rencontrer des membres de la communauté algérienne établie dans ce pays et des journalistes algériens.