عربي   Français   English

 


  

Sellal entame une visite de travail au Qatar 22/11/2014


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé samedi une visite de travail au Qatar où il coprésidera avec son homologue qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, les travaux de la 5ème session de la Haute commission mixte algéro-qatarie prévue dimanche.


Accompagné par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, M. Sellal a été accueilli à son arrivée à l'aéroport de Doha par le ministre qatari des Finances, Ali Sharif Al-Emadi.

La 5ème session de la Haute commission mixte algéro-qatarie permettra de procéder à l'évaluation des relations de coopération dans tous les domaines. Plusieurs accords et programmes destinés à renforcer les liens qui unissent les deux pays, seront signés lors de cette session.


Par ailleurs, le renforcement et la consolidation du partenariat économique entre les entreprises des deux pays fera l'objet de discussions qui seront engagées entre les responsables des deux pays.

M. Sellal devra rencontrer, lors de cette visite, successivement, Cheikha Moza Bent Nasser Al-Missned, Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani, Emir de l'Etat du Qatar et Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, Premier ministre et ministre qatari de l'Intérieur.


Par ailleurs, le Premier ministre procèdera à l'inauguration du nouveau siège de l'ambassade d'Algérie à Doha avant de rencontrer des membres de la communauté algérienne dans ce pays et des journalistes algériens.


Les travaux de la Haute commission mixte algéro-qatarie ont été précédés d'une réunion d'experts des deux pays vendredi et samedi durant laquelle il a été question de l'examen de 15 projets de documents (accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) à soumettre dimanche à la Haute commission.


Les travaux du groupe d'experts concernent plusieurs secteurs, dont l'énergie, l'industrie, l'éducation, l'enseignement supérieur, les travaux publics et l'agriculture.